espace auto occasion - acheter une voiture - vendre mon auto

voiture d'occasion au maroc

L'actualité automobile - Les Essais Peugeot RCZ

Voiture au maroc»Actualités»Les Essais Peugeot RCZ

peugeot rcz


Salon de Francfort 2007. Peugeot y présente un concept car qui rencontre un certain succès. Salon de Genève 2008, décision est prise de le mettre en production. Mars 2010, il est devenu réalité : voici la RCZ.

Ce coupé 2+2 au style tranché inaugure une nouvelle gamme de voiture plaisir et se démarque d’emblée en oubliant la numérotation en zéro ou double zéro. Le moins que l’on puisse dire est que Peugeot a su rester fidèle au concept car.

PEUGEOT RCZSignature stylistique de la RCZ, le double bossage du pavillon et de la lunette arrière mais aussi une large poupe avec ailes arrondies et blocs lumineux épousant leurs formes rebondies. Originales également, les arches en aluminium qui conduisent vers un avant plus en harmonie avec le style actuel du Lion, malgré un capot coiffant englobant une partie des ailes. Sous ce capot, prend place une version inédite du fameux 1.6 THP, de 200 chevaux. On va y revenir.

PEUGEOT RCZVu le marché visé, terre de prédilection des marques allemandes, on se doit de soigner l’habitacle, tant dans ses lignes, sa présentation que sa finition. Pari réussi pour Peugeot, surtout dans cette finition Sport réservée à la version 200 chevaux. Ambiance élégante et sportive garantie : planche de bord revêtue de cuir, siège avec appui tête intégré, volant à diamètre réduit. Seule fausse note, les ceintures arrière pas très élégantes. En revanche, le coffre, lui est immense. Reste maintenant à prendre le volant de la RCZ. Position de conduite facile à trouver avec des sièges à l’assise abaissée… Le pédalier, lui, est un peu haut, surtout la pédale d’embrayage…

PEUGEOT RCZPremière envie, juger cette nouvelle version du 1.6 THP poussée donc à 200 chevaux, grâce à la réunion des techniques injection directe, THP et Vti. Ce n’est donc pas un hasard si la RZC propose divers visages, dont celui d’une voiture profitant pleinement du couple de cet excellent moteur. Pour cela, accélerer tout en douceur et ne pas forcément atteindre les hauts régimes. L’air de rien, la RCZ file rapidement à bonne allure, le tout dans un excellent confort acoustique, les passagers jouissant, en prime, d’une sonorité sportive délivrée artificiellement dans l’habitacle. Que prenne l’idée d’amener l’aiguille du compte-tours aux abords de la zone rouge et la souplesse y laisse des plumes, la RCZ s’essouffle un peu, les 200 chevaux étant alors fort utiles pour amener ses 1 300 kg.

PEUGEOT RCZDans ces conditions, on peste contre la commande de boîte. Malgré, sur la version sport, la présence d’un levier plus court, son débattement est trop important, elle est rugueuse et manque de précision. Vraiment dommage. La RCZ fait preuve d’excellence au niveau des trains roulants. Les 200 chevaux passent au sol, les mouvements de trains sont maîtrisés, le confort est toujours présent. Alors qu’on se sent au volant d’un petit coupé sportif, son rapport voies-empattement ne permet guère au train arrière d’enrouler et elle reste soudée au sol, sous virant en cas de survitesse.

PEUGEOT RCZElégante, racée, dotée d’une personnalité affirmée, la Peugeot RCZ réussit parfaitement son entrée en scène. A elle de faire sa place et de séduire, à environ 30 000 € la version sport, elle ne manque pas d’atouts.

Source :

fr.motorstv.com